les mandalas de ReF

le kolam tamoul

kolamsource imageMotif traditionnel de Kolam

Le Kolam, symbole de bienvenue et de protection

dessin d'un kolam

 

création d'un kolam  source image
 
 
 
Les Tamouls vivent dans le sud de l'Inde et une partie du Sri Lanka.
Une tradition vieille de 3000 ans est maintenue par les femmes de ce peuple. Chaque matin, après avoir lavé et purifié le sol, elles dessinent sur le seuil de la maison des motifs qui nous rappelleront les entrelacs celtiques. Comme eux, il s'agit d'un motif composé d'une ligne continue qui se coupe et se recoupe de manière régulière. Comme dans d'autres traditions également, (mandalas tibétains, peintures de sable Navajos ...) le motif créé sur le sol est éphémère. Il est généralement dessiné avec de la poudre de riz, déposée sur le sol en la laissant filer régulièrement entre le pouce et l'index. le dessin est fait d'un seul trait, avec une régularité toute géométrique. La création du motif demande donc une habileté unanimement admirée. La journée débute par un acte de bonté en faisant ce don qui nourrit les fourmis et autres insectes. Car le kolam est d'abord un signe de bienvenue, une invitation qui s'adresse à tous et en particulier à la déesse Lakshmi, déesse de la prospérité. C'est également une protection: Le dessin du kolam est symboliquement conçu de telle sorte que les démons ne puissent y pénétrer et par extension, ne puissent s'introduire dans la maison.
L'entrelacement des lignes présenterait également une autre symbolique: la ligne serait le fil de notre vie, les noeuds, ou points de croisement, représentant les épreuves qu'il nous faut surmonter.

La réalisation du kolam est également un bienfait pour la personne qui le réalise. Il est dit qu'elle en retire une meilleure santé physique par l'exercice demandé pour sa création, mais aussi au plan psychique, par la concentration que la réalisation du Kolam requiert.

Tout au long du jour, le kolam est foulé au pied, abimé par la pluie, balayé par le vent. C'est une oeuvre éphémère qui n'existe que par le symbolisme qu'elle véhicule, image de l'impermence que l'on retrouve dans différentes traditions.

Ressource: Parmi les "dossiers à destination des étudiants de la filière ethnologie - anthropologie"  du site anthropologie en ligne  un dossier très riche sur le kolam .

Pour explorer différents motifs, essayez cette applet qui permet de générer automatiquement des kolams.

 

 

 

 

 

source image Kolam sur le seuil d'une maison tamoul

 
dessin de kolam

 Tracé d'un kolam avec Photofiltre.

-> Afficher la grille
-> Disposer les points sur la grille
-> Tracer le motif

(enregistré par ReF avec CamStudio)

  • Soyez prévenus des nouvelles parutions
    mandala_inkscape_05_pt Les parutions sont malheureusement irrégulières.
    Pour être automatiquement averti d'une nouvelle publication,
    entrez votre adresse mail ci-contre.
    Un message de confirmation vous sera envoyé:

    avec FeedBurner

Scroll to top