FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Ernst Haeckel, la mise en évidence des mandalas naturels 

    Ernst Haeckel (1834-1919) a été médecin, zoologiste, biologiste... Disciple de Darwin, il a beaucoup défendu sa théorie de l'évolution des espèces. Egalement philosophe, il se reconnaît moniste(*). Pour une biographie plus étoffée, voir l'article qui lui est consacré dans Wikipedia .


(*) Le monisme est une conception métaphysique qui tend à affirmer et à justifier sur le plan rationnel, l'idée selon laquelle le monde n'est composé que d'une seule substance, que cette substance se trouve en toutes choses et même est toutes choses.(heraclitea.com )


   discomedusae S'il est question d'Haeckel ici, c'est pour son remarquable travail graphique sur les formes de la nature. Fasciné par la beauté des organismes vivants, celle par exemple de micro-organismes, plancton, méduses etc, il s'est attaché à mettre en valeur la régularité de leurs formes, les symétries qui les structurent. Ses remarquables dessins sont rassemblés dans un ouvrage intitulé "Kunstformen der Natur" ("formes artistiques de la nature" ou "les formes d'art de la nature"). Les travaux graphiques de Haeckel ont inspiré nombre d'artistes du courant Art Nouveau au début du XXème siècle.

    Ce travail représente à nos yeux la meilleure illustration de ce que peut-être un "mandala naturel". Mais plus encore, cette notion de mandala peut également être  perçue dans la mise en page des planches que nous propose Haeckel dans son ouvrage.

    Le livre "Kunstformen der Natur" peut être intégralement téléchargé au format pdf à l'adresse suivante:
source http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueber/haeckel/kunstformen/natur.html
Clic droit sur le lien "dieses Buch im PDF-Format" puis "enregistrer la cible du lien sous..." 

A noter que les 396 pages ont été scannées en haute définition. Le livre "pèse" 266Mo!

Kunstformen


polycyttaria 
Polycyttaria (p175)