FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Architecture


Voici des photos de grands mandalas architecturaux, mais que nous ne pouvons pas découvrir en marchant simplement sur le "plancher des vaches".

Grâce à Google Earth, il est possible de survoler la planète et de découvrir des géométries étonnantes qui ne se révèlent qu'en prenant un peu de hauteur.


Si vous connaissez des lieux intéressants, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci


L'ensemble de Borobudur (Indonésie)

A retrouver sur Google Earth en entrant
les coordonnées:
 7°36'28.00"S 110°12'13.00"E

"Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est une importante construction bouddhiste, construite aux VIIIe et IXe siècles..." suite sur Wikipedia

Borobudur


Un quartier de Mexico

A retrouver sur Google Earth en entrant
les coordonnées:
 19°25'11,82"N 99° 5'16,74"W

mexico


Salahah Clock Tower - Oman

A retrouver sur Google Earth en entrant les coordonnées:
coordonnées: 17° 1' 27.70" N  54° 6' 43.20" E

Salahah_clock_tower_-_Oman
salahah_mandala


Plan_citadelle_Neuf_BrisachNeuf-Brisach - France

Fortifications conçues par Vauban sous le règne de Louis XIV
voir Wikipedia

coordonnées: 48°00'59.16"N 7°32'00.83"E
neuf_brisach


Place Charles de Gaule, Paris

anciennement appelée Place de l'étoile

Voir Wikipedia

coordonnées: 48°52'24.94"N 2°17'39.09"E

Paris


La pyramide du Louvre

Louvre_Museum_Wikimedia_Commons

Voir Wikipedia

coordonnées: 48°51'39.56"N  2°20'9.16"E

pyramide_louvre


   
seville

Lorsque nous visitons les plus prestigieux monuments, certains chefs-d'oeuvre ne peuvent être contemplés que trop brièvement et de trop loin. La maîtrise de l'architecte, la perfection de la composition, la délicatesse de la réalisation sont perdus dans le tourbillon de la visite. Tout à la fois attirés par une infinité de détails sur les murs ou le sol, veillant à ne pas se faire marcher sur les pieds tout en échangeant des impressions avec ses voisins, il est des joyaux qui nous échappent, des bijoux qui demanderaient la solitude, le silence. Trouver le point focal, avoir la possibilité de s'allonger sur le sol et regarder... longuement. C'est ainsi qu'il faudrait admirer l'intérieur des coupoles et des dômes les plus somptueux.
Grâce à David Stephenson, il est possible de s'arrêter sur quelques-unes de ces merveilles. Le photographe a consacré plusieurs années de travail à cet élément inaccessible de nombreux monuments. A la croisée des piliers, des colonnes et autres élévations, la containte architecturale organise ces voûtes et dômes en de "sublimes symétries". S'il ne nous est pas possible de visiter ces lieux où souffle le génie, si les galeries exposant les oeuvres de David Stephenson nous sont inaccessibles, il reste son site, sur lequel il est possible de contempler quelques-uns des plus beaux dômes de l'histoire humaine.

Des photos à voir absolument fleche.

 


 

Né en 1955 aux Etats-Unis où il suit ses études, David Stephenson part ensuite en Australie où il devient professeur de photographie. Sa recherche sur les grands espaces le mène aux quatre coins du monde, en particulier dans l'Himalaya, ou dans les océans Artique et Antartique. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions internationales. Son oeuvre est sous-tendue par une profonde méditation sur le sublime, passant des grands espaces naturels au génie architectural de l'Homme à travers une magnifique série de photos sur les voûtes et dômes des plus célèbres monuments, en particulier européens.
Plusieurs recueils de ses photos sont disponibles, en particulier, pour le lecteur francophone

stephenson

 


 

extrait de sa bibliographie

Visions célestes : Les plus belles coupoles d'Europe

Relié: 191 pages
Editeur : Citadelles et Mazenod (6 septembre 2007)
Collection : CITADEL.FERME
Langue : Français
ISBN-10: 2850882402
ISBN-13: 978-2850882401

Symetries Sublimes / Subliem Symmetries:
Photographs by / Photographies de David Stephenson, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris, 2006 [
Broché: 133 pages
Editeur : Fondation Calouste Gulbenkian (2006)
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 9728462441
ISBN-13: 978-9728462444

visions_celestes

"While the subject of my photographs has shifted from the landscapes of the American Southwest and Tasmania, and the minimal horizons of the Southern Ocean, and the icy wastes of Antarctica, to sacred architecture and the sky at both day and night, my art has remained essentially spiritual – for more than two decades I have been exploring a contemporary expression of the sublime – a transcendental experience of awe with the vast space and time of existence." David Stephensonfleche_art



"Alors que le sujet de mes photographies se déplaçait des paysages du Sud-ouest Américain et de la Tasmanie, ou des horizons minimalistes de l'Océan Antartique, et de ses déchets glacés, vers l'architecture sacrée et le ciel, de jour comme de nuit, mon art est resté essentiellement spirituel - pendant plus de 20 ans, j'ai exploré une forme d'expression contemporaine du sublime - une expérience transcendentale d'une crainte admirative et respectueuse de l'espace immense et du temps de l'existence."

Trad.ReF


Saint-yves_Rome

fleche Photo: Dôme, Sant'Ivo alle Sapienza (Saint-Yves de la Sagesse), Rome


 

Etienne Louis Boullée est l'un des trois grands architectes du XVIIIème siècle, que l'on appelle « visionnaires », ou « utopistes ». Représentant de l'esprit des lumières, il se démarque du classicisme en épurant les formes, en se libérant des motifs décoratifs qu'il juge inutile. Il revient à une géométrie épurée, faite de carrés ou de cercles, de cubes ou de sphères. La régularité de nombre de ses plans montre la recherche d'une harmonie naturelle et universelle qui évoque indubitablement la quête de l'équilibre présente dans les mandalas.

 
cénotaphe
Cénotaphe dont la pyramide est ronde
source img bnf
 
museum
Plan d'un Muséum au centre duquel
est un temple à la Renommée - 1783
source img bnf

 palais national
Palais National

source img  bnf

 cénotaphe de Newton
Coupe du Cénotaphe de Newton - 1784

source img bnf
Palais Saint-Germain
Projet d'un palais pour un souverain
à Saint-Germain-en-Laye
 source img bnf

 

palais de justice
Palais de justice
source img bnf


Références pour cet article: