throne

THRONE: Ayat al-Kursi ("The Throne Verse")
from the Koran, with letters cut from the Bible. 9.25" x 9", 2010.

 

 

"art is the true religion"

the sunArtiste de Brocklyn (Etats-Unis), Meg Hitchcock a été pendant une bonne partie de sa vie chrétienne évangéliste. La mise en avant de son passé religieux n'est pas fortuite, car elle est à la base de sa démarche plastique. Pour elle, "l'art est une véritable religion".
Concrêtement, Meg Hitchcock découpe des lettres dans les pages d'un livre sacré, la Bible par exemple, pour reconstruire avec un extrait d'un autre livre sacré, comme le Coran.
"En tressant conceptuellement les écrits sacrés de différentes traditions, je crée une tapisserie multi-couche d'écrits inspirés". Ce travail a pour but de mettre en avant les concordances qui existent entre des textes de religions dont on a plus souvent tendance à mettre en avant les oppositions.
L'artiste apprécie particulièrement les contrastes qui peuvent exister entre des textes sacrés poétiques, et d'autres plus strictement doctrinaux mais qui en dernière analyse présentent de grandes similitudes dans leur sens profond. La démarche finale est de pointer l'universel qui se cache sous l'expression spécifique et singulière de toute tradition.

 

Ce travail, qui pourrait sembler fastidieux, est considéré par l'artiste elle-même comme une pratique méditative et une forme de dévotion.


Ci-dessus: The Sun, Chapter 91 from the Koran, 2012. Letters cut from Bibles, 14×12 inches.


Visitez le site de Meg Hitchcock

castle

Castle: 'Interior Castle' by Saint Teresa
Letters cut from 'Mysterium Coniunctionis'
by Carl Jung. 14" x 10.5", 2010