Patrick Duval et le Mandala Intuitif


la porte de cristal

 lienMandalaman complexe

Si Patrick Duval reconnaît dans son travail des concordances avec la mouvance New Age, cette affinité ne constitue pas pour lui un enfermement et vouloir le cantonner dans cette voie serait réducteur.

nacre

lienNacre Au commencement se trouve une démarche artistique spontanée. Le travail sur la couleur allié à l’expérimentation des matières... Suit une lente maturation et l’on peut percevoir  l’émergence de la spiritualité qui habite son oeuvre. S’il prend conscience progressivement des concordances qui existent entre son inspiration et des traditions millénaires, la géométrie sacrée ne doit pas selon lui devenir un carcan. C’est pourquoi, l’harmonie d’une composition reste avant tout, pour lui, intuitive :

« je  cherche l'équilibre entre l'aspect rationnel et structuré et la libre expression intuitive, c'est le chemin de la vie, cet inconnue qu'il faut reparcourir chaque jour, tracer des dessins lisibles et harmonieux, et laisser s'exprimer l'inconscient. C'est sur ce fil qu'est né le Mandala intuitif, car il est avant tout libre de règles préétablies. »

Pour terminer, Patrick Duval résume son propos avec cette citation d’Einstein :

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
 


Sur le Mandala Intuitif, voir:

 


quatre éléments
 

 


 24 décembre 2009

 une pensée un battement de coeur Patrick nous a annoncé la sortie d'un livre,

Une pensée, un battement de coeur

 dans lequel il illustre les poèmes de Laurence Guyard.

Vous trouverez sur son site quelques-unes de ses oeuvres inspirantes.

__________________________________________________________

Un livre, format 25 x 35 cm, 120 pages fusionne la poèsie, la peinture, la photo et l'infographie dans un voyage au-delà des normes d'expression et du conformisme ambiant en art."
(Présentation du livre sur le site de Patrick Duval )