Raymond Reynaud est né en 1920.
Sa formation première va de la peinture en bâtiment aux Beaux-Arts de Salon de Provence.

Sa découverte de l'art naïf marque un tournant décisif pour sa création. Raymond Reynaud est un représentant de l'art singulier, branche de l'art brut qui fut théorisé par Jean Dubuffet ("Tout homme peut peindre comme tout homme peut parler"*).Sa création est un exemple emblématique de ce qu'est l'oeuvre selon Dubuffet:
"Une oeuvre d'art n'a d'intérêt, à mon sens, qu'à la condition qu'elle soit une projection très immédiate et directe de ce qui se passe dans les profondeurs d'un être; et, naturellement, qui a pris naissance dans cet être, et pas qu'on y a fourré.**"

 printemps

 Rapidement, probablement dès qu'il se libèrera des canons académiques, Raymond Reynaud produira des oeuvres dont la structure évoque les mandalas. Au départ, il s'agirait plutôt de productions spontanées. Certains tableaux de la période "méditation" s'articulent déjà autour d'un point central.
Cette structure se systématisera dans la période 1969-70 "les saisons" .

 source img le Printemps

 Par la suite, cette parenté devient évidente: "Dans une période de santé précaire, j'ai ressenti le besoin de réaliser des tableaux épurés, sur les jeux d'ombres et de lumières qui évoquent la vie et la mort." Ces tableaux dont parle Raymond Reynaud sont les "roses axes".
Cette façon de décrire l'impulsion à l'origine de ses compositions rejoint la description que fait Jung de la valeur cathartique des mandalas. Ceux-ci, par leur création et leur contemplation favorisent l'équilibre psychique de l'être.

source img Rose Axe n° 4   1988

 rose axe
 portrait mandala

 Ces oeuvres l'amènent finalement à rationnaliser sa relation aux mandalas et à l'assumer pleinement dans la série des "portraits mandalas".

source img La veuve des regrets 1995

 


 Notes:
* L'homme du commun à l'ouvrage, Jean Dubuffet, Gallimard Folio Essais 1973  p.61
** op. cit. p.102


 

  • Autres:

- http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insoreynaud.htm
- http://www.folkart.org/mag/singular/artistes.html