FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

couverture_ptEsquisses décoratives
René Binet

Source: Smithsonian Institution Libraries
Le livre, dans le domaine public, est téléchargeable ici

René Binet est un architecte de la fin du XIXème siècle. Il est connu pour avoir réalisé la porte monumentale de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Pour plus de détail -> Voir l'article wikipedia
Les images présentées ici sont tirées de son livre Esquisses décoratives.
Cet ouvrage présente 60 planches de réalisations ou de projets, classés par ordre alphabétique.

La préface de Gustave Geoffroy présente le processus créatif de l'artiste. A la suite de Haeckel, René Binet s'appuie sur l'observation de la nature, en particulier les formes microscopiques pour structurer ses créations.
"C'est là, au point où la science nous fait assister à l'un des états de l'évolution des espèces, où elle prend sur le fait l'unité soupçonnée de la matière, c'est là que cet artiste, très humble et très modeste écolier, s'est attaché à recueillir les leçons de formes et de mouvements que pouvait lui donner le monde des choses en éclosion et en croissance. C'est là qu'il a pris toutes ces lignes, tous ces angles, tous ces cercles, toutes ces ellipses, toutes ces étoiles, toutes ces figures qui deviennent, au tracé de son crayon, comme une extraordinaire géométrie vivante.
(...) Son secret, car il en gardera un, sera d'avoir distingué comment toutes ces formes d'existence lancées dans tous les sens peuvent  suggérer l'idée d'appliques électriques, de chapiteaux, d'entrelacs, d'encorbellements, de flambeaux, de girouettes, de grilles, d'horloges, de lanternes, de lustres, de mosaïques, de papiers peints (...)"
De nombreuses illustrations de cette préface montrent le passage de l'observation scientifique à la création artistique.

Il ne faut pas chercher dans ces réalisations une systémisation du motif centré, mais certains objets se prêtent naturellement à la forme de mandalas. Ce sera particulièrement le cas dans les planches concernant les boutons électriques, les clous ouvragés ou encore les rosaces.


lustre


lustre

lustre_detail

 


rosace


rosaces_1

détail

rosaces_2


clous


clou