FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Mosaïque d'OrphéeCette réplique de la mosaïque d’Orphée est une pièce unique qui offre aux visiteurs l’occasion rare de voir le pavage tel que les Romains auraient pu le voir. Il s'agit de la copie d’une mosaïque romaine, appelée « the great pavement » ou « Orpheus pavement », qui est enterrée dans un cimetière de Woodchester, dans le Gloustershire. Cette mosaïque a pu être vue pour la dernière fois en 1973 par quelque 140 000 visiteurs avant d’être recouverte à nouveau, et probablement pour longtemps. A cette époque, environ 40% de sa surface avait disparu.

 

Il a fallu dix ans et environ 1,5 millions de pièces  pour achever les 15 mètres carrés de sa réplique. Cette copie a été réalisée par deux frères, Bob et John Woodward, après qu’ils aient vu l’original. Leur travail a été unanimement reconnu par la communauté scientifique pour sa pertinence et sa beauté. Elle est la copie exacte de ce qui restait de la partie visible de l’original et les manques ont été conçus en fonction des données historiques disponibles ainsi que par l’observation de mosaïques similaires de cette période.

 

L’œuvre représente Orphée avec sa lyre, entouré d’animaux terrestres, d’oiseaux et de créatures marines qui ont été charmés par sa musique. Elle montre également Neptune et des nymphes. La large bordure est constitué de motifs élaborés, typiques de cette période.

Cette réplique est visible à l'Abbaye de Prinknash, dans laquelle est établie une communauté de moines bénédictins.

Source image Site de l'abbaye de Prinknash

 


 


Woodchester pavement Détail de la mosaïque originale avant son dernier recouvrement, photographiée par Adrian Pingstone en 1972

Source image http://en.wikipedia.org/wiki/Image

sources Les sources pour cet article ont été trouvées sur: