- Détails
Vajra en sanscrit, ou dorje (diamant) en tibétain.
D'après le dictionnaire des termes bouddhiques (1), il symbolise "une détermination indomptable à atteindre l'Eveil qui peut détruire toutes les illusions".
Un Vajra peut avoir neuf, cinq ou trois rayons. Les rayons d'un Vajra paisible se rencontrent à leur extrémité tandis que ceux d'un Vajra courroucé sont légèrement évasés au bout.
Les extrémités composées de rayons à cinq branches symbolisent les cinq sagesses . Les branches opposées se rejoignent en un grain central (bindu) qui représente à la fois le germe de l'esprit et le coeur de l'univers.
Le vajra porte une symbolique masculine. Il est associé dans les rituels à la cloche, de symbolisme féminin.
"Le double vajra symbolise le parfait éveil de la nature du Bouddha au moyen de la Connaissance (verticale) et de l'amour (horizontal) embrasant l'être entier et toutes les créatures" (2).
_____________________
- 1 - Etudes-Nichireniennes
- 2 - Dictionnaire des symboles - Chevalier & Gheerbrant - Robert Laffont
Pour plus de détails, lire:
- l'article wikipedia
- l'article du centre Paramita de Bouddhisme Tibétain du Québec
"Before time began, there was only darkness and the emptiness that is the Void. A gentle wind arose from the four directions that, over time, filled the Void. It began to grow in power until, after eons had passed, the wind coalesced into a substance so thick, so heavy, so solid, so immutable that it formed Dorje Gyatram, the vajra cross that is the basis of the physical universe. |
Au commencement, il n'y avait que l'obscurité et le vide qu'est le Néant. Un vent doux se leva des quatre directions qui, au fil du temps, remplit le Néant. Il commença à prendre de la force jusqu'à ce que, après que des éons fussent passés, le vent fusionne en une substance si dense, si lourde, si solide, si immuable qu'il devint Dorje Gyatram, la croix vajra qui est la base de l'univers physique. img.source: |
- Détails
Le mot mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle et par extension, territoire, groupe de personnes. Graphiquement, il ne se limite pas au cercle, mais montre au premier regard une structure géométrique qui, selon les sujets, peut se révéler très complexe.

Le mandala représente un palais, un temple. Il est un plan en trois dimensions, mais aussi à trois niveaux de symbolisation: Plan du temple, représentation de l'univers et visualisation de l'univers mental.
Le dessin montre les éléments qui constituent l'univers (éther, air, feu...), au sein desquels s'inscrit le palais lui-même (enceintes, portes, étages,...). Celui-ci est habité des déités innombrables. Tout un symbolisme très complexe s'offre au regard, parfaitement codifié et destiné à guider la méditation de qui en possède les clés.
Schématiquement, le mandala propose donc une carte, un plan, un itinéaire qui va diriger le méditant dans sa quête de la déité.
"Le mandala est le miroir du cosmos, non seulement dans sa forme extérieure. Il est aussi le miroir d'un autre microcosme: l'homme. Le mandala repose sur la présomption de relations très étroites entre l'univers, le cercle mandalique lui-même et l'être humain." Marin Brauen - Tibet la roue du temps - Actes Sud - 1995 - p.39
Le mandala de la tradition bouddhique va donc bien au-delà de ce que l'esprit occidental en conçoit généralement, à savoir, une aimable méthode de dessin et de coloriage destinée à équilibrer le mental. "Dans la tradition bouddhiste, les mandalas sont des objets de méditation qui ont un but précis : transformer notre perception ordinaire du monde en une perception pure de la nature de Bouddha présente dans tous les phénomènes." Matthieu Ricard (Voir ref.ci-dessous)
Quelques articles à découvrir pour aller plus loin dans cette thématique aussi riche que complexe:
- Le Mandala, source de transformation psychologique - Luc Marianni - Buddhaline
- Introduction à la pratique et au symbolisme du mandala dans le bouddhisme tibétain - Matthieu Ricard - Buddhaline
- Le mandala - Sâdhana -
- Le mandala, chemin vers la lumière - Laura Winckler - BuddhaChannel