définition:
bindu  var. vindu_1  m. n. goutte - point, marque, tache; signe sur le visage, mouche - perle - math. zéro - gram. signe de l'anusvara - phil. symbole de l'Absolu.

source def.: sanskrit.inria
 The Sanskrit Heritage Site<Image Exemple 


Le bindu a le sens à la fois de goutte (séminale) et de graine.  S'il s'agit là de l'expression claire d'un point de départ, d'une origine, ce germe porte en lui toutes les potentialités,  exprime également un aboutissement.
A la fois point de départ et point d'arrivée, il est un centre de convergence.
Le bindu est le centre du mandala. Il est la perle qui relie les branches du vajra.

 
 
 
Bindu in Sri Yantra:  The Bindu at the center of the Sri Yantra symbolizes the final union of Shiva and Shakti (the static and active), the Absolute Reality that is to be realized. Vidya means knowledge, and Yantra is visual form. Thus, Sri Yantra is the visual form of Sri Vidya, which is the knowledge. Source: Bindu: Pinnacle of the Three Streams
of Yoga, Vedanta and Tantra by Swami Jnaneshvara Bharati 
(Long) article en anglais Image Exemple  

 

Image Exemple
 
Image Exemple
 

Le Bindu dans le Sri Yantra: Le Bindu au centre du Sri Yantra symbolise l'union finale de Shiva et de Shakti (l'immuable et l'agissant), la Réalité Absolue qui doit être réalisée. Vidya signifie connaissance, et Yantra est la forme visuelle. Ainsi, Sri Yantra est la forme visuelle de Sri Vidya, qui est la connaissance."

Trad. ReF

 

 

citation: le bindu dans "le corps de Kalachakra: voie de l'éveil"
par Sofia Stril-Rever - Juin 2001

"La « bodhicitta » père - mère dans la Roue du temps

Kalachakra enlaçant Vishvamata Kalachakra, debout au centre du mandala, tient la déesse Vishvamata enlacée. Il a la jambe droite tendue et la jambe gauche légèrement fléchie. Nous avons vu la dernière fois que la jambe droite, de couleur rouge, symbolise la veine subtile solaire. Or la jambe est tendue, et cela traduit la remontée de la bodhicitta mère incandescente, depuis le nombril jusqu'au sommet de la tête, dans la veine centrale. A l'inverse, la jambe gauche fléchie, de couleur blanche, signifie la rétention du flux de la bodhicitta père qui coule depuis le sommet de la tête.

Dans cette description, le sens du terme bodhicitta ne se limite pas à l'acception générale d'« esprit d'Eveil » qui en est donnée dans le Mahayana. Le sens tantrique de bodhicitta est spécifique aux tantra de l'insurpassable union. Dans ce contexte particulier, la bodhicitta, ou « esprit d'Eveil », est entendue comme l'une des composantes du corps vajra. L'esprit d'éveil est la sublimation d'un support somatique concret, et on traduit bodhicitta par « semence » ou « nectar » d'Eveil, en référence au liquide séminal de la bodhicitta père, de couleur blanche, ou au sang menstruel de la bodhicitta mère, de couleur rouge.

Dans cette acception, l'esprit d'Eveil est très proche du bindu, la « goutte », issue de lui et conçue comme « goutte » sublimée de la semence père ou de la semence mère. Dans le véhicule vajra, chaque état de conscience est corrélé à une énergie, ayant un support corporel, et se manifestant comme souffle, esprit d'Eveil père-mère, ou encore bindu, « goutte ».

Le bindu est un signe linguistique du sanskrit, le « point » que l'on inscrit au-dessus des consonnes pour indiquer leur nasalisation. Le Tantra de la Roue du temps donne du point une interprétation particulière qui conduit à traduire bindu par « goutte ».

Les « gouttes », au sens physiologique ordinaire, sont celles du sperme ou du sang menstruel, contrepartie visible de l'ovule. Les « gouttes » sont les semences, les « points » primordiaux, à l'origine de toutes les manifestations de la vie. Au sens tantrique, les « gouttes » ont la nature de l'esprit d'Eveil père, de couleur blanche, et de l'esprit d'Eveil mère, de couleur rouge. De la taille d'une graine de moutarde, la « goutte », dite « indestructible » de la conscience qui transmigre d'une existence à l'autre, se trouve au niveau du coeur. Elle est décrite comme une capsule minuscule, contenant l'esprit d'Eveil père, dans sa partie supérieure, et l'esprit d'Eveil mère, dans sa partie inférieure."

Image Exemplesource txt: Buddhaline