FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Le terme de labyrinthe recèle un double sens.

labyrinthe Il est le plus souvent compris comme un espace constitué de couloirs multiples, aux nombreux culs-de-sac et et dont le but est de perdre celui qui y pénètre.
La première définition évoque le dédale, la désorientation.
Le mythe qui lui est associé est celui du labyrinthe créé par Dédale pour le roi Minos en Crète afin de servir de prison au Minotaure.
Cette forme, devenue prétexte au jeu, a connu son heure de gloire aux XVII et XVIIIèmes siècles avec les labyrinthes végétaux aménagés dans les parcs de châteaux. Après des décennies d'oubli, ils sont devenus, patrimoine historique restauré, ou sous la forme éphémère de champs de maïs, des attractions touristiques de premier plan.

 source img

 Dans un second sens, il est un parcours initiatique, ne proposant qu'une voie unique partant de l'extérieur pour rejoindre le centre. Contrairement au premier, il évoque un cheminement guidé, une voie à suivre. 

Quelle peut être l'origine historique de ce labyrinthe? On trouvera sur le site de Jacques Hébert, Labyreims,  la notion de labyrinthe boustrophédon. Il représente la trace laissée par le labour d'une parcelle circulaire.
labyrinthe crétois - img refAu fil des siècles, l'image s'est complexifiée, s'est chargé symboliquement pour aboutir à la forme achevée qu'est le labyrinthe des cathédrales. Signature des confréries à l'oeuvre dans la construction de la cathédrale, le layrinthe qui peut être parcouru à genoux par le pélérin se fait substitut du pélerinage en Terre Sainte lorsque celui-ci ne peut être fait. Le circuit, mène le croyant de l'extérieur vers le centre, Dieu, mais le chemin n'est pas linéaire, et même tout près du but, un retour en arrière est toujours possible et ce qui semblait à portée de main s'éloigne en de nouvelles circonvolutions.

 

 Ref. articles et sites

vers le site Labyreims - Jacques Hébert -  (actuellement indisponible)
vers le site Wikipédia - article "labyrinthe" - 
vers le site Toiles réseaux spirales et autres labyrinthes - Exposition BNF - 
vers le site The Labyrinth Society (en anglais)

le minotauresource img