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Comment récupérer une image créée avec

Kaleidoscope Paint, Pavage d'Archimède...?

Principe:

  • faire une copie d'écran de l'image créée
  • coller cette copie d'écran dans un logiciel graphique
  • recadrer l'image pour ne garder que le motif
  • enregistrer le motif.

 


 Le logiciel utilisé est photofiltre, logiciel de retouche d'image gratuit, téléchargeable à l'adresse suivante:
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, voici la façon de procéder:

 

Comment faire?

  1. Créer un motif à partir de l'applet Kaleidoscope Painter.
( Voir l'article Kaleidoscope Painter )
 kaleidoscope painter
 2.  La copie d'écran permet de copier l'ensemble de l'affichage écran  dans le presse papier de l'ordinateur.
-> Appuyer sur la touche Imp Ecran (ou en anglais: Print Screen)
 
print screen
 3. Ouvrir Photofiltre  photofiltre
 4. Edition -> Coller en tant qu'image (La copie d'écran s'affiche)  copie d'écran
 5. Cliquer à l'angle de la fenêtre de l'applet et glisser en suivant la diagonale pour créer une sélection du motif à enregistrer.  sélection
 6. Clic droit à l'intérieur de la zone sélectionnée  -> Recadrer
(Il ne reste plus que le motif)
 
recadrage
 7. -> Réglage -> Négatif  (l'image se retrouve sur fond blanc)  négatif
 8. Fichier -> Enregistrer sous... -> Donner un nom au dessin, sélectionner le format (jpg),  

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment agrandir sans déformation une image créée avec Kaleidoscope Paint?

Principe:

  • enregistrer une image créée avec Kaleidoscope Painter (voir fiche prat. copie d'écran photofiltre )
  • vectoriser l'image grâce à un logiciel de vectorisation
  • redimensionner l'image
  • enregistrer et imprimer l'image obtenue au format A4

 


 Vectoriser une image permet de pouvoir l'agrandir à volonté sans qu'elle ne subisse de déformation (pixélisation). Pour en savoir plus sur les différences entre images matricielles ou vectorielles, et comprendre l'intérêt de cette procédure, allez sur:

 
 Le logiciel utilisé dans cette fiche est Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit, téléchargeable à l'adresse suivante:
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, voici la façon de procéder:

Avant de commencer:

 Il faut avoir créé une image avec Kaleidoscope Painter et l'avoir enregistrée comme indiqué dans la fiche pratique copie d'écran photofiltre 


 Comment faire?

 1. Ouvrir le logiciel Inkscape

 inkscape
 2. -> Fichier ->Importer
 
 3. Dans la fenêtre "sélectionner un fichier à importer, indiquer le chemin du dessin à vectoriser (dans l'exemple ci-contre: essai.bmp) -> Ouvrir
 ouvrir
 4. -> Chemin -> Vectoriser le bitmap
 bitmap
 5.Effectuer les réglages nécessaires. Il faut essayer les différentes possibilités. A chaque modification, cliquer sur "Mettre à jour"(2) pour avoir un aperçu du résultat final. (Dans l'exemple, deux paramètres sont changés: le seuil de luminosité (1) et  la case "retirer l'arrière plan" est cochée)  réglages

  6. Lorsque les réglages sont satisfaisants -> Valider (3)

Fermer la fenêtre de vectorisation. 

Sur la page, les deux images (image de départ et image vectorisée) se superposent. Cliquer sur celle du dessus pour la faire glisser sur le côté.
Supprimer l'image bitmap qui ne sert plus à rien (clic sur l'image puis touche  "suppr" du clavier)

 Image vectorisée

 7. Pour agrandir l'image vectorielle, cliquer sur une flèche d'angle et glisser sur le côté pour l'agrandir.

Attention: Pour garder les proportions de l'image, maintenir les touches "shift" (majuscule) et "ctrl" enfoncées lors du déplacement de la souris.

L'image peut être agrandie à la taille de la page sans aucune déformation. La page peut être imprimée pour pouvoir mettre en couleur le motif. 

 redimensionner
format A4

 

 

 

 

 départ

Les motifs kaléidoscope ont été créés en suivant la méthode décrite dans les deux fiches pratiques suivantes:

 
 arrivée
Vous pouvez donc maintenant créer vos propres motifs... Bonne création

 

  

Comment créer un mandala tout simple avec Inkscape

Principe:

  • Utiliser l'outil polygone d'un logiciel de dessin vectoriel.
 InkscapeLe logiciel utilisé dans cette fiche est Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit, téléchargeable à l'adresse suivante:
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, voici la façon de procéder:

 Comment faire?

1. Ouvrir le logiciel Inkscape  
 2. Dans le menu vertical de gauche, cliquer sur l'outil Créer des étoiles et des polygones.  
Inkscape 1
 Inkscape 3
 3. Dans la barre des contrôles des outils, faire varier les valeurs à l'aide des petites flèches bleues pour obtenir les valeurs ci-dessus.  Inkscape 2
 4. Cliquer au centre de la page,
- garder le bouton de la souris enfoncé,
- faire glisser vers le bord de la feuille,
- relâcher le bouton de la souris.
 
Inkscape 4
 5. Dans la barre des contrôles des outils, faire varier la valeur de l'arrondi.  Inkscape 5

 Alors que la valeur change, l'étoile se déforme progressivement.

 

 

Inkscape 76. Cliquer sur un point de contrôle de la courbe
- maintenir le bouton de la souris enfoncé
- faire glisser pour modifier la courbe.

(Il est possible de garder les symétries axiales en appuyant simultanément sur la touche CTRL.) 

 
Inkscape 6

 Voici finalement notre mandala tout simple, réalisé en quelques clics.

Il ne reste plus qu'à l'imprimer et à le mettre en couleur. 

 

 En faisant varier les valeurs de la barre des contrôles des outils, il sera possible de créer une infinité de mandalas.

 
Inkscape 8

Comment créer un mandala tout simple avec Inkscape... suite

2. Mise en couleur 

Principe 

  • Mettre en couleur un desin vectoriel

InkscapeLe logiciel utilisé dans cette fiche est Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit, téléchargeable à l'adresse suivante:
Après avoir téléchargé et installé le logiciel, voici la façon de procéder:

 

Comment faire?

 1.  Ouvrir le logiciel Inkscape et ouvrir le mandala créé dans la fiche précédente.  mandala

 2. Faire un clic droit sur la courbe.clic droit sur la courbe
Un menu déroulant apparaît.

-> Cliquer sur  Remplissage et contour.

 Menu déroulant
 aplat  L'onglet remplissage permet de définir la couleur, unie ou dégradée.

 aplat

L'icône Aplat dispose la couleur de manière uniforme en alternant les cases du mandala.

 Exemple aplat

 dégradé linéaire

En cliquant sur l'icôneDégradé linéaireun dégradé régulier se crée, allant d'un bord à l'autre du mandala.

 Exemple dégradé linéaire

 Dégradé radial

L'icône Dégradé radial permet d'obtenir un dégradé qui part du centre du mandala vers  sa périphérie.

 Exemple dégradé radial
 Onglet contour

 L'onglet Remplissage du contour permet de choisir la couleur des lignes du mandalas. Il offre également les mêmes options que l'onglet précédent.

modes couleur

Plusieurs façons de créer la couleurs sont proposées. Il faut les tester en tâtonnant pour trouver celle qui convient le mieux à chacun.

 

 Le dernier onglet permet de régler, entre autres, la largeur du trait.

flèchesCliquer sur les flèches pour augmenter ou diminuer l'épaisseur de trait du dessin 

 Style du contour
 ... Faire des essais avec tous ces paramètres pour tester les différentes possiblilités de mises en couleur...

 Mandala Exemple