FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

New age

A propos du "projet de mandala humain", sur Facebook:

"The Human Mandala Project was created to assist in the healing of our planet through resonating geometric forms."
Le Projet de Mandala Humain a été créé pour participer à la guérison de notre planète au moyen de la résonance des formes géométriques.

HumanMandalaProject

"The project began as a way to bring people together to explore collaborative yogic posture as a way to create art. It began very haphazardly after a partner yoga workshop. I was amazed at how our bodies can create such intricate, dynamic shapes. As the process began to take shape, I could begin to see some of the geometries that make up our universe in the shapes that we were creating with our bodies. I started to realize how much of a potential force we could create with such powerful forms and intention.

The project is (for now) a way to make art. But soon, it shall break out of it's cocoon and burst into life as soothing brand new, perhaps even a way for us to heal ourselves and our planet."

 

legs-out-merkaba  

 

Le projet a commencé comme une façon de rassembler des personnes pour explorer des postures de yoga de manière collaborative dans une intention artistique. Cela a commencé de façon désordonnée après un atelier de yoga. J'ai été stupéfié de voir comment nos corps peuvent créer de telles formes complexes, dynamiques. Alors que le processus commençait à prendre forme, j'ai pu commencer à percevoir un peu de la géométrie qui compose notre univers à travers les formes que nous créions avec nos corps. J'ai commencé à réaliser comme, à partir d'une force potentielle, nous pouvions réaliser des formes et desseins d'une telle puissance.

Le projet est (pour le moment) une forme de création artistique. Mais bientôt, il sortira de son cocon et s'épanouira comme une toute nouvelle forme d'apaisement, peut-être même une voie de guérison pour nous et notre planète.


fleche_artPour les photos: http://humanmandalaproject.com/

Attention, chaque page chargée contient des photos en haute définition. Cela peut prendre du temps. Soyez patients...

Kalidescope-Opened-and-Expanded

 


Image Exemple


Un agroglyphe, plus connu sous le terme anglais de "crop circle" est un motif dessiné dans un champ cultivé par écrasement de la plante qui y pousse. Le terme français n'est pas l'exacte traduction de l'expression anglaise, mais les deux se complètent:
- le "crop circle", littéralement "cercle de moisson" évoque le motif et le lieu - un cercle dans un lieu prêt à être moissonné;
- l'agroglype, reprend le lieu - agro - et l'associe à la technique - glyphe - qui signifie "dessin en creux" puisque ce sont les épis écrasés ou pliés qui constituent le motif visible par contraste avec le reste de la plantation qui reste droite.

Ces réalisations se caractérisent par leur dimension importante - jusqu'à plusieurs centaines de mètres de diamètre - ce qui implique généralement de devoir les survoler pour pouvoir en appréhender le motif dans son ensemble.

*     *
*


Le Débat:
Ces crop circles prêtent à controverse. Quelle est leur origine? Quel est leur propos? La réponse à la première question amenant une réponse diamétralement opposée à la seconde.

Pour certains, l'agroglyphe est une expression artistique, à mi-chemin entre le land art et le graphiti.
- Land art car l'oeuvre, monumentale, s'intègre dans l'espace naturel.
- Graphiti car la démarche est de l'ordre de la transgression: L'un et l'autre se font sans autorisation préalable du propriétaire du "support" que celui-ci soit un mur ou un champ. C'est une réalisation "sauvage" dans le sens qu'en donne le CNRTL: "Qui échappe aux règles établies, qui se fait en dehors de toute organisation officielle, qui a un caractère spontané et incontrôlable."
Le propos est donc ici artistique et se lit au prisme de la démarche créatrice.

 On trouvera sur les sites de vidéos des exemples de créations de crop circles. Les sites anglophones sont plus riches, c'est pourquoi, davantage de ressources seront trouvées en lançant, sur youtube par exemple, une recherche en tapant:
"How to make a crop circle" (comment faire un crop circle).

En voici un exemple ci-contre.
vidéo

 

 lien vidéo youtube

 

 

*     *
*


Pour d'autres, les crop circles sont inséparables de la mouvance New Age: tour à tour vecteur d'énergie , message extra-terrestre, voire plan de vaisseau spatial. On trouvera par exemple des références aux crop circles dans les textes Oummains .

agroglyphe 1
Citation "Ovnis, Crop Circles et civilisations Extra-Terrestres" - D.R.Denocla
 
 
Les objectifs des agroglyphes


Si l’on tient compte des documents des Oummains (aussi étrange que cela puisse paraître), je pense que ces agroglyphes répondent aux objectifs suivants :
·   le premier objectif  est simple : Il s’agit juste de nous faire réfléchir sur l’origine de ces formations.
·   Rapidement, n’importe qui se demande si ces agroglyphes ne seraient pas faits par des ETs. ( Ceci peut paraître évident maintenant, mais dans les années 90 cela ne l’était pas…)
· le second objectif est de NOUS DONNER DOUCEMENT DES PREUVES DE LEUR EXISTENCE par des démonstrations logiques.
· Comme nous l’avons vu dans la typologie tous ces agroglyphes sont des formations complexes. Elles nécessitent toutes des études scientifiques, des calculs, une culture technologique, pour être comprises et évaluées comme étant strictement réalisées par des ETs.
· le troisième objectif est d’éviter un contact direct avec les organismes et représentants institutionnels en lesquels ils n’ont pas confiance.
Nos visiteurs pourraient aisément écrire des messages alphabétiques ou émettre n’importe quelle message radioélectrique, ou même télévisuel ! Ils tracent ces agroglyphes dans les champs simplement parce qu’ils veulent que tout le monde les voit. Ces Crops Circles ne peuvent pas être dissimulés.


In: Ovnis, Crop Circles et civilisations Extra-Terrestres - D. R. Denocla
Téléchargeable à l'adresse: http://www.denocla.com/  

 lien vidéo Pour la citation ci-dessus

 lien vidéo Pour les illustrations

agroglyphe 2

 
*     *
*


Forme artistique ou émanation new age, faut-il choisir?
L'existence de l'eau à l'état liquide exclue-t-elle l'existence de l'eau à l'état solide? L'existence d'agroglyphes artistiques exclue-t-elle l'existence d'agroglype énergétiques? Les créateurs d'agroglyphes ne nient d'ailleurs aucunement les différences qui existent entre leur création et "les autres" crop circles.

Quelles sont ces différences?
Il y a d'abord les éléments physiques visibles: la façon dont la céréale a été couchée ou pliée. La cristallisation de minéraux, l'assèchement de la surface du sol...Le BLT Research Team Inc étudie suivant des protocoles précis ces modifications observables sur le sol, ainsi que la faune et la flore des lieux d'apparition. Leur site liste en détail les modifications végétales, les changements magnétiques, et autres phénomènes troublants.

L'un de ces éléments mystérieux mis en avant est la pliure des épis. Contrairement aux "faux" agroglyphes, dont les épis ont été couchés sur le sol à l'aide d'une planche en bois, les épis des "authentiques" crop circles présentent une pliure caractéristique. Ils ne sont pas cassés, mais présentent un angle de 45° à l'endroit d'une sorte de boursouflure. Ce phénomène serait dû à une très forte élévation de température pendant une fraction de seconde.

source de l'image Dans un champ d'orge
Patrick Martin

 modification végétale

Il y a ensuite une approche plus subjective, celle de la radiesthésie.
Dans une vidéo accessible par ce lien , Patrick Martin, membre de l'association des sourciers et géobiologues d'Europe, ne parle pas de radiesthésie en terme de science, mais insiste sur la notion de ressenti. Pour expertiser un lieu, il recommande de comparer les mesures faites par plusieurs expérimentateurs. La série de 4 vidéos montre comment il procède. (1 , 2 , 3 , 4 )

Ailleurs, est mise en avant l'absence de maillage Hartman sur la surface des crop circles. Malheureusement, comme pour les mesures énergétiques faites au pendule, il n'existe pas d'appareil objectif permettant de mesurer ce maillage, et donc a fortiori ... son absence.

Cependant, et si l'on admet qu'il soit possible d'effectuer des mesures énergétiques subjectives, une autre question sera aussitôt soulevée:

Quelle est l'origine de cette énergie?
- Vient-elle d'une source extérieure? Ce serait l'énergie utilisée pour créer l'agroglyphe qui "irradierait", ce qui rendrait le radiesthésiste sensible à cette énergie.
- Ou bien est-ce une source intrinsèque au crop circle qui génèrerait lui-même cette énergie de part sa forme? On parle alors d'ondes de forme. Il faudrait alors rapprocher ces créations des mandalas traditionnels censés avoir été conçu selon une géométrie sacrée qui permettrait l'amplification de certaines énergies. Nous retrouvons ici pleinement le questionnement sur les mandalas cher à ce cabinet. Malheureusement, cette notion d'énergie est toujours laissée dans une sorte de flou artistique.  Certains défendent le point de vue selon lequel un glyphe peut être en lui-même vecteur d'un rayonnement positif ou négatif, alors que pour d'autres, la même représentation sera neutre en elle-même mais jouera le rôle d'amplificateur. Ce qui est plutôt positif le sera davantage, à contrario, la négativité sera amplifiée.

 Des exemples d'analyses physiques et énergétiques de crop circles, peuvent être consultés sur le site Génie du lieu . Ceux qui s'intéressent à la géométrie de ces formes y trouveront également des fiches pdf expliquant pas à pas leur construction (en bas de page) .

 

 

 

 

lien génie du lieuGénie du lieu

 
pas à pas
 
 
Tous les crop circles, loin s'en faut, ne correspondent pas aux règles de base d'un mandala. Cependant, très nombreux sont ceux pour lesquels nous retrouvons le cercle centré et les symétries. Le site x-cosmos propose une base de données intéressante qui, outre une photo de chaque crop circle, peut inclure également un diagramme, ce qui à l'avantage de présenter le motif sans la distorsion de perspective inévitable des photos aériennes.

 

 vue aérienne    diagramme

 

*     *
*
 
 The mowing devil
 Enfin, si le phénomène a été médiatisé depuis une trentaine d'années, il ne semble pas pour autant aussi récent qu'il n'y paraît. Certains veulent voir la trace du premier crop circle dans une gravure sur bois anglaise datant de 1678: "the mowing devil" (le diable moissonneur)
 
 

 


Le mandala dans le New Age

Le courant New Age (Nouvel Age) a commencé à se développer à partir des années mille neuf cent soixante. C'est un courant spirituel qui défend l'idée d'une conscience universelle, dans laquelle chacun est appelé à participer par une démarche de développement personnel. L'objectif est d'élever le niveau de conscience global de l'humanité pour l'amener à un stade supérieur. Les moyens pour y parvenir apparaissent comme multiples. Chacun doit trouver sa "note", trouver le support qui lui convient le mieux. Si le but est le même, les chemins sont multiples.

Et malheureusement, c'est ce côté un peu "fourre-tout" du concept, facile à manipuler, qui a attiré nombre de charlatans en quête d'argent facile sur le dos de la crédulité humaine.

Mais ceux-là mis de côté, restent les chercheurs sincères. Cependant, une démarche sincère ne fait pas tout et il s'avère bien difficile de faire la part des choses entre manifestations psychologiques et phénomènes parapsychologiques, entre paroles de Maîtres et émergences  égotiques de l'inconscient, entre rayonnement positif d'onde de forme, encore inexpliqué par la science, et simple effet placebo, celui-là bien connu de tout praticien.

Et les mandalas dans tout ça?

Ils balancent eux aussi sens et non-sens. Ils peuvent être perçus comme un support de relaxation, permettant une mise en harmonie avec les "énergies cosmiques", pour d'autres les mandalas ont de puissants pouvoirs de rayonnement  lorsqu'ils sont élaborés selon une géométrie sacrée (souvent ésotérique). Bien construit, un mandala serait capable d'irradier des ondes positives et de réharmoniser un lieu perturbé ou une personne déséquilibrée.

Vrai ou faux? Objectif ou subjectif? Libre à chacun d'expérimenter et de se faire une idée. Mais quelque soit la cause, l'important n'est-il pas que chacun trouver ce qui lui fait du bien, du moment qu'il ne cherche pas à l'imposer à son voisin?

Dans les articles qui vont suivre,  se trouvent des créateurs de mandalas qui peuvent être rattachés à cette mouvance. Il n'y a dans la présentation de leur travail aucun jugement de valeur quant à leur démarche. Là encore, il appartient à chacun de forger son opinion.

mandala sticker

Exemple de produit New Age autour du mandala.

 source http://www.sunshinejoy.com/

 

 

 

 Les signes s'incarnent 6

image Les signes s'incarnent......6 - Acrylique et feuilles d'or - Format 0,61 X 0,50

 

Dans un article précédent , consacré aux crop circles, a été abordée la notion d'énergie dégagée par une forme, l'onde de forme. Nous retrouvons cette thématique dans le travail du peintre Dominique Fihey.
Inspiré par les formes et les énergies ressenties sur les crop circles, cet artiste se propose les transposer sur la toile. Dans son travail, cette énergie qui se dégage de ses mandalas,  perçue par des radiesthésistes, présenterait une double origine:

- La première émanerait de la forme elle-même: La structure du tableau se conçoit en relation avec une géométrie sacrée. Une forme d'énergie(1) se trouverait canalisée parce que des figures géométriques, dessinées, peintes, gravées..., seraient agencées d'une manière particulière et dans des proportions spécifiques. Hors de cet agencement, hors de ces proportions, pas de circulation d'énergie. Prenons une image: Une horloge en pièces détachées ne peut fonctionner. Ce n'est que lorsque tous les éléments du mécanisme sont assemblés de manière parfaite qu'elle remplit sa fonction, donner l'heure exacte. De même, suivant cette conception de l'oeuvre, ce n'est que lorsque les différents éléments constituant le tableau seront parfaitement en harmonie que l'oeuvre rayonnera d'elle-même.
- La seconde énergie perceptible par les radiesthésistes, serait transmise par l'artiste lui-même, qui serait un vecteur. Prenons un autre exemple: un signal radio sera le même pour deux recepteurs identiques côte à côte. Cependant, si l'un restitue l'émission mieux que l'autre, ce sera dû à la sensibilité de son antenne. L'artiste, comme le medium, le magnétiseur ou le radhiestésiste est cette antenne. Et de sa sensibilité dépendra la qualité de la charge énergétique de l'oeuvre.

C'est pourquoi, pour Dominique Fihey, la peinture est d'abord un chemin spirituel: "Comme beaucoup, étant depuis toujours en recherche intérieure , je pense avoir développé un don de Canal...J'ai d'ailleurs écrit un livre (2) sur des contacts précis que j'ai eus....Donc je suis aligné sur une certaine énergie et pense être sincèrement inspiré par la même énergie qui forme les Crop-circles...D'ailleurs les énergies qui forment ces crops, demandent à ce que des artistes s'inspirent de cela..."


Pour découvrir les mandalas de Dominique Fihey, voici l'adresse de son site: http://www.dominiquefihey.com/ Esprit Chaman

 


(1) Cette énergie n'est malheureusement pas définie, ni qualifiée. Les personnes ayant une certaine sensibilité disent la percevoir. Mais c'est de manière subjective et toutes n'ont pas le même ressenti. C'est ce qui tend à la discrédité car les rationalistes aimeraient s'appuyer sur des chiffres fiables. Cela dit, ce n'est pas parce que l'outil de mesure objectif n'existe pas que le phénomène doit être nié a priori. Ce serait affirmer que l'éléctricité n'existait pas avant que l'on ait disposé des outils pour la mesurer...

(2) Le Chant de la Présence - DOM -  lien


 

 

 

 

  Esprit Chaman - Format 0'30 x 0'80 Acrylique , feuilles d'or et d'argentimage