Les signes s'incarnent 6

image Les signes s'incarnent......6 - Acrylique et feuilles d'or - Format 0,61 X 0,50

 

Dans un article précédent , consacré aux crop circles, a été abordée la notion d'énergie dégagée par une forme, l'onde de forme. Nous retrouvons cette thématique dans le travail du peintre Dominique Fihey.
Inspiré par les formes et les énergies ressenties sur les crop circles, cet artiste se propose les transposer sur la toile. Dans son travail, cette énergie qui se dégage de ses mandalas,  perçue par des radiesthésistes, présenterait une double origine:

- La première émanerait de la forme elle-même: La structure du tableau se conçoit en relation avec une géométrie sacrée. Une forme d'énergie(1) se trouverait canalisée parce que des figures géométriques, dessinées, peintes, gravées..., seraient agencées d'une manière particulière et dans des proportions spécifiques. Hors de cet agencement, hors de ces proportions, pas de circulation d'énergie. Prenons une image: Une horloge en pièces détachées ne peut fonctionner. Ce n'est que lorsque tous les éléments du mécanisme sont assemblés de manière parfaite qu'elle remplit sa fonction, donner l'heure exacte. De même, suivant cette conception de l'oeuvre, ce n'est que lorsque les différents éléments constituant le tableau seront parfaitement en harmonie que l'oeuvre rayonnera d'elle-même.
- La seconde énergie perceptible par les radiesthésistes, serait transmise par l'artiste lui-même, qui serait un vecteur. Prenons un autre exemple: un signal radio sera le même pour deux recepteurs identiques côte à côte. Cependant, si l'un restitue l'émission mieux que l'autre, ce sera dû à la sensibilité de son antenne. L'artiste, comme le medium, le magnétiseur ou le radhiestésiste est cette antenne. Et de sa sensibilité dépendra la qualité de la charge énergétique de l'oeuvre.

C'est pourquoi, pour Dominique Fihey, la peinture est d'abord un chemin spirituel: "Comme beaucoup, étant depuis toujours en recherche intérieure , je pense avoir développé un don de Canal...J'ai d'ailleurs écrit un livre (2) sur des contacts précis que j'ai eus....Donc je suis aligné sur une certaine énergie et pense être sincèrement inspiré par la même énergie qui forme les Crop-circles...D'ailleurs les énergies qui forment ces crops, demandent à ce que des artistes s'inspirent de cela..."


Pour découvrir les mandalas de Dominique Fihey, voici l'adresse de son site: http://www.dominiquefihey.com/ Esprit Chaman

 


(1) Cette énergie n'est malheureusement pas définie, ni qualifiée. Les personnes ayant une certaine sensibilité disent la percevoir. Mais c'est de manière subjective et toutes n'ont pas le même ressenti. C'est ce qui tend à la discrédité car les rationalistes aimeraient s'appuyer sur des chiffres fiables. Cela dit, ce n'est pas parce que l'outil de mesure objectif n'existe pas que le phénomène doit être nié a priori. Ce serait affirmer que l'éléctricité n'existait pas avant que l'on ait disposé des outils pour la mesurer...

(2) Le Chant de la Présence - DOM -  lien


 

 

 

 

  Esprit Chaman - Format 0'30 x 0'80 Acrylique , feuilles d'or et d'argentimage