FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Le mandala dans le New Age

Le courant New Age (Nouvel Age) a commencé à se développer à partir des années mille neuf cent soixante. C'est un courant spirituel qui défend l'idée d'une conscience universelle, dans laquelle chacun est appelé à participer par une démarche de développement personnel. L'objectif est d'élever le niveau de conscience global de l'humanité pour l'amener à un stade supérieur. Les moyens pour y parvenir apparaissent comme multiples. Chacun doit trouver sa "note", trouver le support qui lui convient le mieux. Si le but est le même, les chemins sont multiples.

Et malheureusement, c'est ce côté un peu "fourre-tout" du concept, facile à manipuler, qui a attiré nombre de charlatans en quête d'argent facile sur le dos de la crédulité humaine.

Mais ceux-là mis de côté, restent les chercheurs sincères. Cependant, une démarche sincère ne fait pas tout et il s'avère bien difficile de faire la part des choses entre manifestations psychologiques et phénomènes parapsychologiques, entre paroles de Maîtres et émergences  égotiques de l'inconscient, entre rayonnement positif d'onde de forme, encore inexpliqué par la science, et simple effet placebo, celui-là bien connu de tout praticien.

Et les mandalas dans tout ça?

Ils balancent eux aussi sens et non-sens. Ils peuvent être perçus comme un support de relaxation, permettant une mise en harmonie avec les "énergies cosmiques", pour d'autres les mandalas ont de puissants pouvoirs de rayonnement  lorsqu'ils sont élaborés selon une géométrie sacrée (souvent ésotérique). Bien construit, un mandala serait capable d'irradier des ondes positives et de réharmoniser un lieu perturbé ou une personne déséquilibrée.

Vrai ou faux? Objectif ou subjectif? Libre à chacun d'expérimenter et de se faire une idée. Mais quelque soit la cause, l'important n'est-il pas que chacun trouver ce qui lui fait du bien, du moment qu'il ne cherche pas à l'imposer à son voisin?

Dans les articles qui vont suivre,  se trouvent des créateurs de mandalas qui peuvent être rattachés à cette mouvance. Il n'y a dans la présentation de leur travail aucun jugement de valeur quant à leur démarche. Là encore, il appartient à chacun de forger son opinion.

mandala sticker

Exemple de produit New Age autour du mandala.

 source http://www.sunshinejoy.com/