FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

mandala 01

 source image Mandala ReF - Collage et huile sur panneau - 50 x 50 cm - 1997


 

 Voici une rapide présentation des différents axes de curiosité de ce site:

  • Mandalas & traditions

Ici, sont regroupés les mandalas liés à une tradition mystique. Les noms peuvent être différents, mais tous sont en lien avec une quête spirituelle définie par des traditions millénaires. Les mandalas, labyrinthes, rosaces, arabesques,... sont des supports visuels pour une compréhension du monde et une harmonisation avec les divers éléments qui le constituent.
  • Mandalas profanes

Là peuvent également se trouver des mandalas liés à une quête spirituelle, mais de manière moins formelle; des démarches individuelles plus ou moins reliées à une tradition, comme les mandalas new-age. On y trouvera également la démarche créatrice des peintres, suivant leur propre cheminement intérieur. Mais la forme du mandala, nous attire avant tout par l'harmonie immédiate qui s'en dégage, et qui a été utilisée de manière intuitive dans de nombreux domaines profanes de la création: les arts décoratifs, les jardins, ... jusque dans l'art des fortifications militaires.
  • Psychologie:

A partir des travaux de C.J.Jung, les mandalas deviennent un champ d'étude psychologique. ils semblent présenter un intérêt certain pour l'équilibre ou le rééquilibre de la personnalité. Ils sont étudiés pour leurs apports dans le cadre scolaire...Quelques indications sont données dans ce chapitre.

  • Mandalas dans la nature:

Les formes centrées et symétriques sont partout présentes dans la nature. Cristaux, plantes, animaux, c'est cette merveilleuse diversité dans l'harmonie des formes naturelles qui est ici l'objet de notre curiosité.

  • Créer des mandalas:

La réalisation de mandalas est une source de paix intérieure profonde. Ce peut être le simple coloriage de motifs tout prêts. Mais plus intéressant encore est de les créer soi-même. Cela peut se faire de nombreuses manières différentes: certains sites proposent des applications en ligne qui permettent de créer des formes kaléidoscopiques. Il existe aussi des logiciels spécialisés dans la création de mandalas. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel spécialisé: certains, comme Inkscape, sont des logiciels de dessin qui permettent, de manière simple des créations originales. Cette rubrique souhaite permettre à chacun d'exercer sa créativité.


N'hésitez pas à utiliser le lien "nous contacter", en haut de cette page, pour nous faire part de vos suggestions.
Merci de votre visite
ReF