FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Cette activité nous est proposée par le site id2profs.blogspot.com

ephemere

Avec des graines, des cailloux, des coquillages... "Deux par deux, les enfants sont invités à fabriquer un mandala.
Sur une planche de bois, chacun à leur tour ils viennent placer un objet. La consigne est de placer les objets autour du centre.

L'article complet ici: http://id2profs.blogspot.ie/2013/03/mandala-ephemere.html

trait separation

Cette activité nous ramène au sens profond de la tradition des mandalas éphémères comme le sont par exemple les mandalas de sable des moines tibétains ou des chamanes navajos.
Dans cette pratique, le mandala n'est pas créé pour devenir une oeuvre pérenne ou une simple décoration. L'important est l'état d'être au moment où il est créé. Selon le cas, instant de concentration ou de guérison. Dans tous les cas, un moment d'apaisement du mental. Il n'y a pas d'avant, il n'y a pas d'après, il n'y a que l'instant présent, instant pendant lequel toute l'attention est focalisée sur la disposition du sable (ou des objets) autour du centre.
Une fois terminé, le mandala est détuit.
Et les enfants qui, avec leurs jeux de construction ou leurs puzzles, ont l'habitude de construire pour aussitôt déconstruire, sont parfaitement en phase avec ce type d'activité et, contraierement à bien des adultes, n'éprouvent pas de frustration à défaire leur création impermanente. 
Cette activité favorise la concentration tout en développant le sens esthétique.
Elle propose un moment d'équilibre et de paix.

creation in nature

mandala de coquillages (patelles ou berniques)
fleche Creations in nature

trait separation