FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Toutes traditions

butterfly 
fleche Austin Seay

La fleur de vie est une figure géométrique symbolique très ancienne. Des représentations en ont été trouvées en Egypte, au Moyen Orient et Orient ou dans différents pays d'Europe depuis des siècles voire des millénaires. Plus récemment, elle a été reprise par la mouvance new age. La recherche la plus complète se trouve probablement dans les deux volumes de "L'ancien secret de la Fleur de vie" de Drunvalo Melchizedek.

 graine de vie  Le motif part d'un cercle. Sur son pourtour, 6 autres cercles sont tracés de manière régulière. Cette première composition est appelée Graine de Vie.
 Une nouvelle série de cercles est disposée de la même façon à partir de cette Graine de Vie pour créer le motif de la Fleur de Vie, soit un total de 19 cercles.  fleur de vie




embryo 

Cette forme est parfois comparée aux premières
divisions cellulaires de l'embryon.

 

 

flecheStephan Bower



La fleur de vie est considérée comme une figure importante de la géométrie sacrée. Elle décrirait les formes fondamentales de l'espace et du temps. Léonard de Vinci a étudié les propriétés mathématiques de cette forme dans laquelle on peut retrouver les cinq solides de Platon.

vinci

 


platon

fleche art wikiwand - Fleur de Vie


De nombreuses écoles philosophiques ou ésotériques, plus encore, y voient une clé pour la compréhension de l'univers et y attribue une grande puissance énergétique en particulier dans sa forme la plus aboutie, le Cube de Métatron.

cuevas

fleche Source inconnue

trait separation

Pour aller plus loin:

- Wikipedia

- Afrikhepri - Origine et symbolisme de la Fleur de Vie

- Flower of life - Token Rock (en anglais)

Fabrice Midal

Seuil

couverture du livre

A l'occasion de la sortie du nouveau livre de Fabrice Midal, en partenariat avec les Editions du Seuil, le site philosophies.tv propose une découverte de l'ouvrage "Mandalas - Retrouver l'unité du monde" par son auteur.

"Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l’unité du monde où l’homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native. Il invite à une expérience d’ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre. Comme entièreté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Âge, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi à montrer comment la figure du mandala peut aujourd’hui encore nous parler. Cet ouvrage s‘attache à mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l’art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l’existence. (Présentation de l'émission sur le site)


Fabrice Midal est philosophe, producteur à France Culture et journaliste. Spécialiste du bouddhisme, il a écrit de nombreux ouvrages dans les domaines de l'art et des religions. Il enseigne à l'école Occidentale de Méditation, Prajña & Philia .


 

Présentation du livre:

 

France 2 - Dans quelle étagère

durée: 1'54 sourcesource de la vidéo Fabrice Midal - "Mandalas" - Editions Le Seuil 15 décembre 2010

 

trait separation