Fabrice Midal

Seuil

couverture du livre

A l'occasion de la sortie du nouveau livre de Fabrice Midal, en partenariat avec les Editions du Seuil, le site philosophies.tv propose une découverte de l'ouvrage "Mandalas - Retrouver l'unité du monde" par son auteur.

"Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l’unité du monde où l’homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native. Il invite à une expérience d’ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre. Comme entièreté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Âge, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques. Mais Fabrice Midal cherche aussi à montrer comment la figure du mandala peut aujourd’hui encore nous parler. Cet ouvrage s‘attache à mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l’art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l’existence. (Présentation de l'émission sur le site)


Fabrice Midal est philosophe, producteur à France Culture et journaliste. Spécialiste du bouddhisme, il a écrit de nombreux ouvrages dans les domaines de l'art et des religions. Il enseigne à l'école Occidentale de Méditation, Prajña & Philia .


 

Présentation du livre:

 

France 2 - Dans quelle étagère

durée: 1'54 sourcesource de la vidéo Fabrice Midal - "Mandalas" - Editions Le Seuil 15 décembre 2010

 

trait separation