FacebookTwitterGoogle BookmarksRSS Feed

Végétal

1

Après avoir ouvert sa fleur d'un jaune éclatant, ce soleil de la prairie développe ses fruits sous la forme d'une sphère duveteuse. Cette boule légère est composée de dizaines de graines, les akènes. Elles sont reliés à une tige se terminant par une aigrette, sorte de parachute qui permettra à la graine, portée par le vent, de parcourir des kilomètres afin de peupler de nouveaux territoires.

pissenlit 3  

 Cette sphère est une image du monde.

Elle nous montre comme les graines sont reliées à leurs proches voisines par les filaments de leurs aigrettes, mais reliées également à toutes les autres par le porte-graines de la fleur par lequel elles se sont développées. Ainsi, toutes les entités sont reliées à celles qui leur sont proches tout en demeurant en contact avec le centre.

Jamais seuls, reliés à nos proches tout autant qu'au reste de l'univers, au-delà des apparences, telle est l'interdépendance qui régit notre monde et qu'il nous est si difficile de concevoir.

pissenlit 2

Photos: ReF


 

Voici quelques photos de glands d'un chêne d'Amérique. Je ne m'aventurerai pas à préciser davantage: Il en existe de nombreuses variétés. Les curieux pourront chercher ici pour une identification plus précise:

http://informedfarmers.com/oakacorn-identification/

ou

http://quercus.lifedesks.org/ (avec à droite un outil de découverte des classifications-> cliquer sur "show classification" et dérouler les menus)

gland_1

 

gland_2

 

gland_3

 

gland_4

 

Ne dirait-on pas des boutons de vêtements ciselés par un orfèvre?

Ce graphisme délicat est probablement une des raisons pour lesquelles les fruits du chêne inspirent les créateurs depuis des siècles, en particulier ceux de l'époque victorienne.

bijou victorien

Parure victorienne de 1851

fleche victoriana.com/

 

 

Desmidiaceae
source img
  Extrait: "Desmids (or Desmidiaceae) are single-celled green algae which can only be found in fresh water. Desmids have spectacular symmetrical shapes. Because they are so small, their beauty is hidden for most of us. Only with the aid of a microscope can their splendor be revealed.  "Les desmids (ou Desmidiaceae) sont des algues vertes unicellulaires qui ne peuvent être trouvées que dans l'eau froide. Les desmids ont des formes géométriques spectaculaires.De part leur si petite taille, leur beauté est cachée pour la plupart d'entre nous. Leur splendeur ne peut être révélée que grâce à l'aide du microscope." (Trad.ReF)

 


D'autres photos de desmids sur   http://www.desmids.nl/

L'osteospermum, également appelée dimorphoteca, est une variété de fleurs qui ressemble à la marguerite. De fait, on l'appelle aussi "marguerite du Cap" de part son origine sud-africaine. Il en existe de nombreuses variétés. Un site leur est entièrement consacré:
http://www.osteospermum.com/

 

pink whirlssource img commons.wikimedia.org/

exemples d'autres variétés:
lien webhttp://www.osteospermum.com/albums/spoonedalbum.htm